Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ARE, un dispositif avantageux pour les autoentrepreneurs

L’allocation d’aide au retour à l’emploi – ARE – est l’allocation de chômage versée par France Travail, sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeur d’emploi.

Or, toute personne qui crée ou reprend une entreprise – y compris une autoentreprise – alors qu’elle perçoit l’ARE peut en cumuler une partie avec les revenus de sa nouvelle activité, à condition de ne pas dépasser son salaire mensuel de référence : le revenu perçu ne doit pas dépasser 70 % de la rémunération brute mensuelle perçue lors du dernier contrat de travail, montant qui a servi de base au calcul de l’allocation d’assurance chômage.

En pratique, un salarié qui a perdu son emploi et qui souhaite créer son autoentreprise peut donc solliciter le bénéfice de l’ARE auprès de France Travail (s’il en remplit les critères d’attribution – voir auprès de France Travail ex Pôle Emploi), à condition de maintenir son inscription comme demandeur d’emploi, et ne pas avoir au préalable déposé un dossier d’aide à la reprise ou création d’entreprise (ARCE).

Partager cet article

Plus à explorer

Événements

Auto-Entrepreneur le CGR5962 vous accompagne.

Interview de Geoffrey DA ROCHA Agent Commercial Bonjour Geoffrey merci d’avoir répondu à notre demande d’interview orientée sur votre statut d’Auto-Entrepreneur. Pouvez-vous dans un premier

Besoin d'aide ?

microautoentrepreneur.com_aide